Consommer du cannabis est interdit par la loi française. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre alors que vous fumez un joint ou que vous possédez ce produit sur vous, même en très petite quantité, vous êtes donc en infraction. Depuis le décret du 15 octobre 2015, les policiers peuvent vous proposer de payer une amende, une réforme qui permet d'éviter la garde à vue et de désengorger les tribunaux.
Bon à savoir. Pour éviter l’usage et le trafic de stupéfiants dans les écoles et les lycées, la fouille des effets personnels des élèves (cartables, bureau, vêtements…) est autorisée en cas de soupçon par la police. L’élève peut refuser cette fouille, mais il doit alors être isolé de ses camarades jusqu’à ce que l’on se soit assuré qu’il n’est ni usager ni impliqué dans un trafic.
Plus rarement désormais, des poursuites peuvent être engagées pour usage de drogue. La peine se traduit alors par une amende (jusqu’à 3 750 € selon la gravité des faits), par des heures de travail d’intérêt général (TIG). Des peines complémentaires peuvent être prononcées en plus ou en remplacement de l’amende, à titre de peine principale (cure de désintoxication, stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants aux frais de l’usager , confiscation des biens ayant servi à commettre l’infraction, destinés à la commettre ou produit de l’infraction, confiscation obligatoire des stupéfiants). Dès l’âge de 13 ans, on peut ainsi vous obliger à suivre un stage de sensibilisation aux dangers des drogues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire